Colmar : y vivre une retraite heureuse – CENTURY 21 K2P Immobilier – Agence immobilière à COLMAR
Bienvenue chez CENTURY 21 K2P Immobilier, Agence immobilière COLMAR 68000

Colmar : y vivre une retraite heureuse

Publiée le 12/11/2018

 

  • RĂ©gion : Grand Est

  • Population : 70 284 habitants

  • PropriĂ©taires : 36,2 %

(source : Insee 2015)

Colmar, préfecture du département du Haut-Rhin et capitale des vins d’Alsace, compte plus de 16 000 Colmariens âgés de plus de 65 ans, soit 24 % de la population. Ils constituent une véritable force d’idées et d’expériences et sont intégrés à la vie de la ville, ce qui leur permet de profiter de nombreux dispositifs, rassemblés dans le Guide seniors de la ville. Explications avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 K2P Immobilier.

Colmar : les seniors vivent bien chez eux

Pour que vivre chez soi reste un plaisir, la ville propose différents services qui allègent le quotidien des seniors : 

  • Adaptation du logement - Parfois, l’âge avançant, certaines amĂ©liorations du domicile permettent de sĂ©curiser et d’adapter le logement. Pour ce faire, plusieurs aides peuvent ĂŞtre accordĂ©es pour financer de 30 Ă  50 % du montant HT des travaux (maximum de 20 000 €). En outre, certains travaux peuvent bĂ©nĂ©ficier d'un crĂ©dits d'impĂ´ts (Ă©quipements sanitaires,  de sĂ©curitĂ© et d’accessibilité…) et d'autres amĂ©nagements peuvent ĂŞtre soutenus par le conseil dĂ©partemental, dans le cadre de la PCH (prestation de compensation du handicap) attribuĂ©e par la MDPH (Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es) ou encore par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

  •  TĂ©lĂ©assistance - Lorsqu’un senior vit seul, la tĂ©lĂ©assistance maintient un lien permanent qui permet d’intervenir rapidement en cas de problème (accident, chute, malaise…). Le senior n’a qu’à appuyer sur un mĂ©daillon ou une montre, qu’il porte en permanence sur lui, pour ĂŞtre mis en relation avec une plate-forme 24h24 et 7j/7.

  • Aide Ă  domicile - Ce service aide les seniors dans les tâches quotidiennes (entretien du domicile, courses, prĂ©paration des repas, toilette, habillage, entretien du linge…). Sur Colmar, diffĂ©rents services d’aide Ă  la personne sont rĂ©pertoriĂ©s dans le Guide seniors (p. 28).

  • Livraison de repas Ă  domicile - Pour des repas Ă©quilibrĂ©s adaptĂ©s aux besoins des seniors, diffĂ©rents traiteurs et services de livraison des repas Ă  domicile existent Ă  Colmar.

  • Soins Ă  domicile - DiffĂ©rents professionnels de santĂ© peuvent intervenir au domicile des seniors : les aides-soignants pour des services de soins infirmiers Ă  domicile (SSIAD) prescrits par le mĂ©decin ; des infirmiers libĂ©raux et des infirmiers du centre de santĂ© infirmier.

Colmar : les seniors y sont très occupés

La ville, outre ses lieux de culture et de loisirs ouverts aux habitants de 4 ans à 99 ans, propose des activités spécifiquement adaptées aux seniors avec l'espace Bel Âge, la MJC et la piscine. Au programme :

  • des activitĂ©s manuelles : artisanat, couture, tricot/crochet, cuisine, origami, patchwork, peinture, peinture sur porcelaine, cuisine, pâtisserie, loisirs crĂ©atifs, art floral, poterie, sculpture sur bois, arts plastiques, photo.

  • des activitĂ©s sportives : qi gong, aquagym, gym Ă©volutive, gym sur chaise, gym dynamique, balades faciles, marche nordique adaptĂ©e, marche, taĂŻ-chi, sorties en vĂ©lo, yoga, randonnĂ©e, aquagym, gym d’entretien seniors, gym douce, stretching, pilate, danse, relaxation, yoga, aquasenior.

  • des ateliers bien-ĂŞtre : atelier mĂ©moire, eaux thermales, groupes d’échanges, sophrologie, mĂ©ditation, coaching du passage Ă  la retraite.

  • des ateliers d’informatique : dĂ©couvrir Facebook, dĂ©couvrir Internet et l’outil de messagerie, organiser ses voyages sur Internet, les sites Internet du quotidien, numĂ©riser des films, utiliser une tablette numĂ©rique, utiliser le logiciel Facilien… ALEP (voir p. 52), maĂ®triser son tĂ©lĂ©phone portable, connaĂ®tre les menaces sur Internet, bien acheter en ligne.

Colmar vous a séduit et vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite, y acquérir un pied-à-terre ou y développer une activité professionnelle. Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par une agence colmarienne qui saura vous raconter la ville, son histoire et son futur. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 K2P Immobilier, 1 rue Édouard Richard, elle vous présentera les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels de son portefeuille immobilier, qui respectent à votre cahier des charges… Et pour en savoir plus sur la ville, découvrez le site Internet de la mairie de Colmar. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité