1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COLMAR
  3. Colmar, y grandir

Colmar, y grandir

Publié le 07/01/2018

 

  • Région : Grand Est

  • Population de Colmar : 68 784 habitants

  • Propriétaires : 35,7 %

(source : Insee 2014)

Préfecture du Haut-Rhin et Ville amie des enfants pour la période 2014-2020, Colmar est la deuxième ville du département par le nombre de ses habitants. Une attractivité qui s’explique par sa situation géographique, son dynamisme économique, son cadre de vie et aussi ses nombreuses infrastructures qui permettent de répondre aux attentes des familles. Zoom sur les atouts de la ville pour les enfants, du berceau aux études supérieures, avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 K2P Immobilier.

Colmar : des premiers mois de la vie aux études secondaires

Après l’arrivée de bébé, la question du mode de garde est essentielle, quand les parents reprennent leur activité professionnelle. À Colmar, plusieurs solutions sont proposées, en accueil régulier ou occasionnel.

La ville offre différentes formes d'accueil dans ses 8 structures municipales : 2 mini-crèches (Silberrunz, Ladhof), 5 multi-accueils (Germaine Coty, Louise Scheppler, Les Grillons, Les Marmottes, Les P’tits aviateurs) et la halte-garderie Les Loupiots.

Des structures associatives (2 crèches : centre hospitalier Louis Pasteur, Les Galopins ; 3 multi-accueils (les Mille pattes, la Maison de la famille, Bout’chou ; le jardin d’enfants Maison de la famille) et 3 micro-crèches privées (Jardin des Petits, Les P’tits lutins, Jules et Rose) complètent les solutions de garde offertes.

À l'heure des cartables, les enfants sont accueillis dans l’une des 23 écoles maternelles et 13 écoles élémentaires publiques monolingues ou bilingues de la ville. En outre, afin de faciliter l’organisation des parents, la ville propose un service de restauration scolaire les mercredis.

La ville abrite également 4 collèges (Hector Berlioz, Victor Hugo, Molière et G.K. Pfeffel) et 4 lycées (Auguste Bartholdi, Camille See, Blaise Pascal, Martin Schongauer) pour emmener les jeunes colmariens au Bac.

Colmar : ses établissements scolaires privés

La ville accueille l’une des 22 écoles Steiner-Waldorf de l’Hexagone, dont la pédagogie alternative connue et reconnue est développée en trois cycles : jardin d’enfants (de 3 à 6 ans), premier cycle (de 7 à 14 ans) et grandes classes (de 14 à 18 ans).

Les familles qui souhaitent scolariser dans des établissements privés catholiques trouveront à Colmar :

  • l'institut catholique de l’Assomption, pour les enfants, à partir du CP et jusqu’à la classe de troisième ;

  • l’institution Saint-Jean, du CP à la terminale (bacs pro : accompagnement soin service à la personne, optique lunetterie, systèmes numériques, commerce, gestion administration), qui fait la part belle à l’apprentissage des langues étrangères, avec l’enseignement de l’anglais et de l’allemand dès le CP ;

  • le collège épiscopal Saint-André, de la sixième aux classes post-bac (préparation au concours d'entrée à l'école d'infirmier, BTS économie sociale familiale, diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale).

Colmar : y poursuivre ses études supérieures

Colmar abrite deux principaux établissements d’études supérieures : l’IUT et la faculté de marketing et d’agrosciences.

  • L’IUT de Colmar, organisé en deux sites, propose 6 départements : carrières juridiques, génie biologique option agronomie, génie thermique et énergie, hygiène, sécurité et environnement, réseaux et télécommunication, techniques de commercialisation).

  • La Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l'Université Haute-Alsace dispense 6 formations : licence 3 mention agronomie et agroalimentaire, master en marketing, licence franco-espagnole cadre double diplôme, licence en marketing, master valorisation et transformation des productions agricoles, licence et master franco-allemand MI double diplôme).

Colmar vous a conquis et vous avez décidé de vous y installer. Que vous cherchiez une maison familiale ou un appartement, pour y habiter ou vous constituer un patrimoine, que vous soyez primo-accédant ou investisseur, pour mener à bien votre projet, entourez-vous de professionnels de l’immobilier. Implantés depuis 2011 dans la ville, les 4 conseillers de votre agence CENTURY 21 K2P Immobilier, 1 rue Édouard-Richard, sauront vous écouter et vous présenter les nombreux atouts et projets de la ville. Et pour en savoir plus, visitez le site Internet de la mairie de Colmar. À bientôt.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous